Ce week-end avait lieu la troisième manche de la Ligier JS Cup France sur le circuit historique de Dijon Prenois et autant dire qu’elle restera gravée à jamais dans la mémoire de notre pilote sarthois !
Une course idéale
C’est avec un savant mélange de performance et de prudence que l’équipage de la Ligier JS2R SO24 by LADC N°61 s’est offert sa première victoire de catégorie en sport automobile. Les conditions étaient pourtant particulièrement piégeuses et nombreux sont les concurrents qui n’ont pas su garder la tête froide sur une piste à l’adhérence changeante.
Les pilotes Silvain Pastoris et Léo Payen ont, quant à eux, fait un excellent travail pour aller accrocher la plus haute marche du podium pour la première fois de leur carrière en automobile sur le circuit GP Dijonnais.
Partis de la cinquième place AM sur la grille de départ, leur pilotage propre et assuré aura eu raison de leurs adversaires du jour et des conditions climatiques.
Une fin de course sous haute tension
Sous le coup d’une pénalité de 30 secondes dans le dernier relais, la victoire reposait essentiellement sur la stratégie du team LADC et sur la performance de notre pilote. Le team a fait le pari de passer les pneus slick afin de permettre à Léo de faire la différence. Une stratégie qui s’est avéré payante pour la 61 qui a su rattraper et distancer le leader en poussant jusqu’aux derniers instants pour conserver la première place malgré la pénalité.
Au terme des quatre heures de course, la Ligier SO24 by LADC gagne la course avec 6 secondes d’avance sur le second dans la catégorie AM et termine au cinquième rang au classement général.
L’équipe aura parfaitement joué sa partition ce week-end, de la mécanique à la stratégie, tout s’est mis en place de manière efficace pour atteindre l’objectif : la victoire.
C’est une immense satisfaction de passer la ligne d’arrivée en première position. Je tiens à remercier l’ensemble de l’équipe LADC pour le travail effectué. Elle a su nous mettre dans les meilleures dispositions, et avec mon coéquipier, nous avons gardé la tête froide en ne faisant aucune erreur tout au long des 4 Heures de course.
Léo PAYEN, pilote SO24
La course au titre reste ouverte
Le week-end bourguignon contrastant totalement avec le week-end Manceau, la première place AM (cinquième au général) permet à l’équipage de la 61 de remonter à la seconde place du championnat AM et de garder la victoire en ligne de mire.
C’est avec la première place au championnat AM en ligne de mire que l’équipe se rendra sur le toboggan des Ardennes pour continuer sur sa lancée.
Rendez-vous à Spa-Francorchamps le 19 Mai prochain pour la quatrième manche du championnat 2023.